Les rencontres interculturelles de l’Eyrieux

Réflexion sur nos imaginaires et leurs transformations

Coorganisées avec l’association Ecart d’identité, ces rencontres annuelles, ont lieu au mois d’octobre. Elles se déroulent sur la commune de Dunières sur Eyrieux, sur deux journées, rythmées par divers temps : conférences, ateliers, tables rondes, moments de partages d’expériences, de convivialité, propositions artistiques et repas

Ces rencontrent s’adressent à toutes celles et ceux, acteurs sociaux, chercheurs, artistes, et autres, qui ont envie de débattre pour penser et imaginer un monde où chaque différence participe à la fabrication des biens communs ; où existe un « droit à l’errance », où le
« divers » est une donnée qui participe à « faire société ». Pas de sanglots longs mais des palabres, de l’espoir, des envies d’échanges pour une mondialité à construire qui rassemble au lieu d’exclure. 

C’est un temps important de rencontres et d’échanges, de conversations et de créations qui permet d’approfondir nos réflexions et nos méthodes d’actions sur les thématiques de l’égalité, de l’interculturel et de la Relation.

Le programme et les partenariats pour la deuxième édition de 2024 seront présentés avant le mois de juin.

L’association Ecart d’identité

Elle a pour but de valoriser les savoirs et les pratiques culturelles qui s’attachent à faire connaître les apports des migrations à la vie sociale et son enrichissement par les rencontres interculturelles, de défendre l’égalité entre humains et de s’opposer à toute forme de discrimination raciale. A cet effet, l’association réalise en premier lieu l’édition et la publication de la revue « Ecarts d’identité, Migrations-Egalité-Interculturalité ». L’association peut accomplir tout type d’action susceptible de concourir à la réalisation de son projet : réunions, publications, organisation de colloques, rencontres, débats, interpellations et tout type de manifestation apte à promouvoir ses objectifs. L’association poursuit ses objectifs en dehors de tout engagement partisan ou confessionnel.

La revue Ecarts d’identité scrute depuis 1992 les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants ; elle interroge ainsi le Droit à l’errance. Elle interroge les politiques publiques au regard du principe d’égalité et de la reconnaissance des apports et des mémoires migratoires. La revue ambitionne de contribuer à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent.

https://ecarts-identite.org

PROGRAMME 1ere édition 2023 :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer